Friday, February 27, 2009

Meth Paso

Si El Paso est reconnu pour la beauté des montagnes qui l'entour, pour son climat idéal et pour l'invention de la margaritta, cette ville est aussi reconnu comme étant une capitale de la meth. Methemphétamine. Depuis mon arrivé ici, j'ai été témoins a plusieurs reprises des ravages étendus causé par ces petits cailloux blanc. Des filles défigurés entrain de se décomposer sur les banquettes trop creuses des "truck-stop". Les yeux vitreux d'enfants qui déambulent le long des ruelles le soir. La crainte sur le visage du monde qu'on ne croise pas vraiment dans la rue...

Je suis arrivé en bordure de la ville vers 3pm après une bonne journée de 120km. Comme un nain dans un bal masqué, entrer dans une grosse ville a vélo est toujours un peut périlleux. L'usage de la route secondaire s'est donc avéré un juste choix. J'ai enfilé la bretelle de sortie, et les écouteurs de mon ipod... dans mes oreilles. Daniel Bélanger chantait déjà depuis un bon moment et le paysage, encore rurale, défilait gaiement au rythme cyclique de la musique (y'a vraiment beaucoup de vélo dans la musique de Bélanger...) lorsqu'un son plus puissant que mon ipod m'a fait sursauter. La voix d'un homme m'interpellait en criant et en me faisant de grand signes avec ses bras... Bon un autre perdu qui veut savoir le chemin que je connais pas! Hé que je peux être grognon desfois!

L'homme s'avança vers moi et me pris par le bras en me disant de reculer vite vite. -Bon... Soit qu'il est vraiment perdu ou soit qu'il doit se passer quelque chose de grave. Les américains sont moins pire que les japonais quand même, mais certains ont vraiment la drôle d'habitude de mettre beaucoup d'emphase sur ce qui pour nous semblerait un détail. L'autre jour un gars a presque fait un accident en arretant son gros SUV juste devant moi pour me dire que j'avais perdu une bouteille d'eau. C'était très gentil, mais un peut déplacé... Enfin-

J'ai donc , avec beaucoup de regret, retiré la cyclique-musique de mes oreilles, viré ma monture de bord et suis retourné le voir. C'est en me retournant que j'ai réalisé que l'homme avait également fait arrêter quatre voitures avant moi. Avant même que je me passe le commentaire stupide qu'il devait être vraiment perdu pour arrêter quatre voitures et un vélo, l'homme s'empressa de me raconter son histoire...

Environ 1/2 mile plus loin, deux individus apparemment "high" sur le meth s'amuse a tirer sur les voitures qui passent -les vélos sont sûrement d'excellentes cibles. Moins rapides, ils offrent de meilleur chance d'atteindre le "bulzaï" pour les tireurs qui s'exécutent avec des facultés affaiblies.- L'homme avait averti les autorités qui devaient arriver d'une minute a l'autre, mais il avait cru bon d'intercepter les gens... "cru bon"... Bon sens. Il nous a tous peut-être sauvé la vie!

Pour faire une histoire courte, la police est arrivé, ils ont intercepté les deux "stand-by shooter" et tout le monde a repris ses petites activités de la journée... Un peut comme si on avait bloqué la voie un moment pour laisser passer une vache plus loin. Bon pas très réconfortant comme situation. Le policier a qui j'ai parlé me disait que le METH est un vrai fléau par ici. Il m'a aussi recommandé très fortement de ne PAS camper autour de la ville et que même en région rurale les adeptes des petits cailloux blanc sont de plus en plus présent a cause des micro-laboratoires qui émergent en région -un peut comme les micro-brasseries au Québec-. On y fabrique le crack, l'extasy mais depuis quelques année c'est le METH qui vole la vedette... Bientôt disponible chez WALMART surement et pour la moitier du prix!

Bon disons que l'hôtel pour ce soir sera le choix approprié... Ça m'a permis de faire deux trois recherches... J'en suis toujours sous le choc:
  • Le Texas est le 5ieme État ou l'on retrouve le plus de consommateurs de cailloux
  • Deux ans d'usage de METH fait diminuer la capacité de notre corp de produire la dopamine de 40% (hormone du bonheur) et fait vieillir le corps de 25 ans d'âge.
  • 1.9% de la population aux USA consomme le METH (2006)
  • Attention: 5.6% des jeunes dans les écoles secondaires disent en avoir consommé le METH
  • Dans le sud du Texas seulement on pourrait compter jusqu'a 2500 laboratoires de METH
Ajouter a cela 40,000 guns et le mélange est parfait pour insiter quiconque a ne pas traîner ici trop longtemps... J'irai donc passé quelques jour dans le "Hueco Tanks Park". J'aime mieux voir des Wanabago que d'la bêtise humaine.

No comments:

Post a Comment